Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SHANKARASADHANA
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 44 800
Newsletter
4 abonnés
SHANKARASADHANA
  • Pratiquer le Yoga dans son intégralité et s'inspirer de la vie des Maîtres est un phare dans notre monde contemporain en détresse; recevoir leurs bénédictions pour vivre, agir, servir et aimer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
10 décembre 2022

Dépression- une main tendue pour vous

 

MAINS TENDUES

 

Un mot que l'on entend souvent...bien qu'il soit un peu évincé maintenant par le « burn -out »

« Dépression »...

 

c'est quelque chose qui vous tombe dessus après des mois de fatigue et de moral en dents de scie...

En ce qui me concerne elle s'est infiltrée dans ma vie, après des mois de chocs affectifs auxquels se sont ajoutés des problèmes financiers...ce fut la goutte d'eau... je me sentais sans cesse triste, nerveuse,avec des insomnies , je me confiais peu, et ma famille à l'époque ne m'était pas d'un grand secours...

En fait, pour eux je n'étais pas malade....Tant que l'on ne fait pas de tentative de suicide, on vous répète à longueur de journée : »Secoue toi »...

En plus du mal être intérieur, on n'est pas reconnu....

 C'est ce que j'ai vécu pendant 7 mois.... le médecin me donnait des anti-dépresseurs, puis comme je ne me sentais pas mieux , je suis allée consulter un neuro- psychiatre...J'avais 33 ans ; assise devant cet homme, calme et souriant, je répondais à ses questions, et je commençais enfin à parler, de ce qui n'allait pas ….C'est avec lui que j'ai découvert le bienfait de la parole et ensuite d'être écoutée par une personne neutre.

 

Ecoutée vraiment, sans que l'on me dise quoi faire... »Vous aviez bien un rêve d'enfant me dit-il un jour ??

-Oui, je voulais chanter ou jouer du piano.

-Eh bien , allez y faites vous plaisir.

-Je suis trop vieille ai-je répondu..

Mais l'idée fit son chemin, j'attrapais cette perche tendue ...et me mis en recherche d'un professeur de piano....

-C'est pour vos enfants me dit celui -ci d'une voix ferme...

-non c'est pour moi , dit ma voix timide.

-Venez chez moi samedi prochain, on en parlera...c'était en Octobre 1981....

Ce fut le premier pas vers un mieux..

 

Ayant compris que j'avais besoin de parler je me mis en quête d'un psychologue. En juillet de la même année, j'allais à mon premier rendez vous avec une jeune femme , rayonnante de vie et enceinte jusqu'aux oreilles.

Je parlais jamais de mon moi intérieur, à personne , de peur d'être incomprise ou ridicule...cette femme m'écouta, me posa des questions essentielles.......j'étais une boule d'émotions....de paroles en pleurs, de désespoir en espoir, je me redressais petit à petit grâce à la psycho -thérapie et à mes cours de piano.

 

Mais rien n'était gagné,...

Je ne pouvais pas croire, que le plus dur se passerait au cœur de ma famille .une belle famille dénigrante, une mère qui ne pensait qu'à me secouer....car l' image que je lui renvoyais était insupportable...les autres fermant les yeux, ou faisant semblant de ne pas me voir »malade », le mari ne comprenant rien non plus, impuissant....

Au fil du temps, des RV psychologiques et de mon travail avec le professeur de piano en parallèle, je renaissais...

 

Quelquefois on vous plaint lorsque vous êtes malades ...mais le rôle de victime n'est pas gratifiant.

 

Mais on ne vous pardonne pas de vous en sortir....

Dans mon travail mon chef de service me rabaissait au moment des notations ; l'entourage me faisait des procès d'intention sur mon comportement...

Pour une fois, je me moquais de l'opinion des autres, et je continuais encouragée par ma meilleure amie...

j'avais deux petites filles , je voulais me soigner..et ne plus transmettre cet état dépressif qui était dans les cellules familiales .

 

Les médicaments m'ont aidés , mais je les ai vite abandonnés...

La psycho-thérapie entreprise m'a été d'un plus grand secours...

je commençais à apprendre à me connaître, grâce à l'analyse transactionnelle.à sortir les émotions, la colère , puis au travail en groupe, qui me mettait dans la même situation que dans ma famille ..et cela me fit projeta vers la guérison.

Après 4 années, je quittais le groupe, et naviguais seule...mais j'avais appris à m'analyser..

 

Ne pas avoir peur de se faire aider par des professionnels ; il existe tellement de méthodes maintenant.......

Ensuite porter un autre regard sur notre vie.

Que pouvons nous changer, quelle vie désirons nous pour nous même...continuer de faire semblant, continuer de survivre, ou aller de l'avant pour ne pas gâcher une miette de cette précieuse vie qu'est la nôtre. C'est une bataille , et il faut du courage...mais comment faire autrement quand on touche le fond et que l'on s'aperçoit que notre vie a été construite sur des peurs, des mensonges...

 

Rien n'est irréversible dans la vie. Le plus beau voyage que l'on puisse faire, c'est le voyage qui conduit à la connaissance de soi...

Car une fois revenue à la vie, on prend son bâton de pèlerin, et l'on cherche un sens à cette vie !

Pourquoi suis je sur cette terre?quel est le but ??

 

"Le véritable but de la vie humaine, et son sens même, est la Réalisation du Soi, c'est à dire la Réalisation de l'Existence Absolue, de la Conscience Absolue, de la Béatitude Absolue, de l'Amour Absolu. Une telle Réalisation survient lorsque l'effort extrême du chercheur spirituel rencontre la Grâce sans réserve du Divin."
Chandra Swami.

Et tous les grands Maîtres spirituels sont unanimes

 

 Alors, si vous êtes dans cette impasse « dépression » voyez dans ce texte une flamme de bougie pour éclairer votre tunnel : rien n'est impermanent...vous pouvez en sortir, et découvrir en vous un potentiel de qualités pour créer votre vie.

 

Mireille Bertrand

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité