Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SHANKARASADHANA
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 44 800
Newsletter
4 abonnés
SHANKARASADHANA
  • Pratiquer le Yoga dans son intégralité et s'inspirer de la vie des Maîtres est un phare dans notre monde contemporain en détresse; recevoir leurs bénédictions pour vivre, agir, servir et aimer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
19 décembre 2022

Etty Hillisum

 

 

ob_c1dcf8_lacher-prise-et-paix

Une vie bouleversée d'Etty Hillisum lue voilà 40 ans , m'a émue;

un soir  de 2011 , j'ai écrit ce poeme, que je vous lis ce soir.....

 

 Etty_HILLESUM

 

Hommage à Etty Hillesum

 

Etty la forte, Etty la vulnérable

tu m'as remuée aux tripes

avec ton histoire de l'an 41

venue jusqu'à moi, incroyable.

Juive tu seras déportée

à 29 ans tuée.

Ton journal raconte ton cheminement

pour sortir de ton état dépressif 

bien avant que les allemands ne viennent .

Tu racontes ton amour ambigu pour ton psychiatre

Qui t'aide à te connaître

Que tu aimes et que tu fuis.

Ton analyse te grandit

Ton amour de Dieu te délivre

Tu sais trouver les mots pour dire 

Honnête tu vas au bout de tes désirs.

Comme une sœur je te vois .

Comme une sœur je te lis.

Comme une sœur je me reconnais.

Comme une sœur tu m'accompagnes.

Soixante dix ans plus tard

tu es vivante dans chaque femme

tu es présente dans mes pensées, mes désirs

dans mes recherches, mes doutes, mes espoirs.

Tu l'écris et je le dis aussi

« malgré toutes les souffrances

je trouve que la vie est belle .

Ce que je n'ai pas fais d'autres le feront .»

Oui, nous sommes les maillons d'une chaîne

où les âmes mélangées continuent le travail commencé.

Toi par l'écriture avec ton sang

d'autres par le partage d'une sagesse.

Tu es belle , de cette beauté qu'ont les femmes « d'intérieur »

une beauté qui émane du cœur.

Tu te dis égoïste,

tu témoignes tellement d'amour.

Depuis 40 ans où je t'ai rencontrée

tu me tiens la main

présente, avec la ressemblance des cœurs  !

Je te comprends.

J'admire ton courage malgré ta jeunesse :

le courage d'être toi

et d'aller au delà de toi

pour rencontrer Dieu

t'agenouiller et aimer !

Des perles de larmes d'amour brillent dans mes yeux

Ce soir en me livrant comme toi.

« les femmes peuvent changer le monde »

disais je ce matin à une amie

en vivant leur féminité avec intensité et amour.

Mireille Bertrand

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité