Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SHANKARASADHANA
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 44 804
Newsletter
4 abonnés
SHANKARASADHANA
  • Pratiquer le Yoga dans son intégralité et s'inspirer de la vie des Maîtres est un phare dans notre monde contemporain en détresse; recevoir leurs bénédictions pour vivre, agir, servir et aimer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
25 novembre 2020

FICTION CORONA VIRUS saison 2

 

 

bougie et enfant

 

 

 

La fiction que je vous raconte se passait en mars 2020, et se renouvela en octobre de la même année :

Dans un pays où les gens vivaient pour certains difficilement..depuis 2 ans différentes manifestations : gilets jaunes,des mouvements pour le climat ,  grèves dont les infirmières qui descendent dans la rue, ce pays mal en point vit arrivé de chine, un virus  nommé Corona. (couronne) . 

Mal venu , si j'ose dire dans ce pays qui se sent encore enfant de la révolution de 89 grâce  à  qui,  il a acquis sa liberté sur les têtes couronnées !

 

Bref, pour éviter la pandémie dans notre pays le chef du gouvernement décide le confinement ..bien sûr de nombreuses personnes contaminées, des morts ; des hôpitaux ,et personnels médicaux se battent et font face, malgré les manques de lits, de matériels respiratoires, de masques ..

Comment est ce possible dans un pays développé, la 5ème puissance du monde ? Bref toute la vie s’arrête à nouveau ce 30 octobre  ..

 Tout le monde rentre chez soi ! en fait non, les jeunes actifs, vont travailler...et les retraités  restent chez eux.

Contrairement à Mars où tout le monde restait chez soi, seuls les retraités, les vieux quoi,  dont je fais partie, se retrouvent  à la maison, seul ou avec les siens..Le plus inhumain est bien cette solitude forcée , en tete à tete avec soi même.

 Assez utopique , je pense  que cette triste opportunité, pour  l'homme une fois posé,  lui permettra d'observer , de  réfléchir, d'apprendre à se connaître en regardant comment il fonctionne dans sa vie, et de méditer.

 Après les 1ers jours de peurs, se sont installées des nouveautés dès le 1er confinement

Nous avons  les Télé Réalité,  télé travail  et la Télé Confinement.

Je vois la France, comme une grande école maternelle , où l'on cherche à distraire les occupants, ou les instruire.

Où est le mal me direz vous ?

Serions nous tant abrutis ?  

Alors que tout le monde vivait sa vie, le nez tourné sur son smartphone, ou son ordinateur ,  on l'invite à continuer toute la journée :

L'école, le yoga,  la gym, la méditation, musiques ou autres disciplines se font sur vidéos.Plus besoin de professeur , de salles de sport, tout se vit  avec les écrans.

 J'imagine , la partie de carte dans le film « Marius » de Pagnol  en télé vidéo :

 -bien quoi c'est à toi ? dirait Panisse à Marseille 

-Je le sais bien mais j'hésite répondrait Escartefigue  de Lille  ; c'est pour ça  que je me  demande , si Panisse coupe à cœur . 

- César répondrait d' Aubagne avec l'accent «  que si tu avais fait attention au jeu , tu  le saurais... »

 Ah!Ah !le charme n'aurait pas été le même !!!

 Qu'on nous laisse l'envie de nous  distraire ou de nous  cultiver comme on le souhaite. 

Quant à la musique, plus besoin de grandes salles  de concerts, là aussi les concerts se font en vidéos, comme si vous étiez au Philarmonique de Paris . Non la musique doit rester vivante , avec musiciens et publics ensembles.

la vocation d'un musicien , n'est -elle pas de transmettre la musique en direct .. L'échange émotionnel est essentiel entre musicien et public.. Si l'équilibre entre direct et enregistrement bascule, nous perdrons l'authenticité, la spontanéité, la chaleur...

 Mais l’intarissable humaine que je suis,  craint que  lorsqu'on  aura l'autorisation de vivre normalement , nous soyons comme le Prince Siddharta  lorsqu'il quitta son palais, bouleversé et ému ? quand nous rencontrerons  nous nos confrères de confinement...

 Saurons -nous encore nous parler, nous regarder, nous toucher, nous sourire ,nous aimer et nous serrer dans les bras.  Mais bien sur me direz- vous , nous seront tellement heureux d'être vivants!

 Vivants : allons -nous continuer de mener une vie superficielle, une vie de consommation, d'exploitation, allons nous continuer pour les uns de s'enrichir, pour les autres de chercher du travail et dormir dans la rue ? Allons nous continuer de polluer la terre et les mers ,  allons nous continuer de construire  des voitures toujours plus  grosses pour inciter à changer la notre même si elle n'est pas usée ?

 Quel monde voulons nous?

Le monde est constitué d'hommes et de femmes ,

alors le monde changera , si nous changeons individuellement.

Mireille BERTRAND

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité