Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SHANKARASADHANA
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 44 800
Newsletter
4 abonnés
SHANKARASADHANA
  • Pratiquer le Yoga dans son intégralité et s'inspirer de la vie des Maîtres est un phare dans notre monde contemporain en détresse; recevoir leurs bénédictions pour vivre, agir, servir et aimer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
10 février 2017

La méditation par le 17 ème Karmapa

 

Orgyen Trinley Dorjé (tibétain : ཨོ་རྒྱན་འཕྲིན་ལས་རྡོ་རྗེ།Wylie : o rgyan 'phrin las rdo rje, aussi écrit Urgyen Trinley Dorjé), né le 26 juin 1985 au village de Bakor dans la région de Lhatokrégion autonome du Tibet, est reconnu par le 14e dalaï-lama et devenu symboe du Tibet en exil.

Lors de sa toute première visite en France, j’ai eu la chance de  rencontrer le 17ème Karmapa, dit l'auteur de l'article.

Sa parole directe et sans compromis a nourri un entretien de 4 pages paru dans Le Monde des Religions n°78.

Extrait :

En Occident la méditation connaît un engouement, en grande partie grâce aux scientifiques. Que pensez-vous du succès de ce que l’on appelle « pleine présence » (mindfulness) ?

Beaucoup de mes amis scientifiques mènent d’importantes recherches, surtout en Amérique. Ils étudient la manière dont la méditation peut changer notre cœur ou notre façon de penser. Je pense qu’il faudra encore du temps avant que l’on prouve scientifiquement les effets de la méditation, mais ensuite on la recommandera aux gouvernements, aux écoles, aux postes de police, aux hôpitaux… Cela donnera naissance à une méditation plus contemplative, pas nécessairement liée au bouddhisme, mais avec laquelle chacun pourra trouver un bénéfice…

D’un autre côté, prouver l’efficacité de la méditation peut avoir un effet destructeur… J’ai entendu parler de militaires qui apprennent la méditation pour être plus concentrés et pour pouvoir tuer plus de gens. Cela est possible, parce que de nos jours tout devient commercialisable…

Prenons l’exemple du yoga. Le yoga était une pratique spirituelle très secrète. Maintenant c’est devenu plus ou moins un exercice de fitness. Cette pratique a perdu ses valeurs traditionnelles. On parle aussi à présent de « massages spirituels » : si l’on ne se sent pas bien on va dans un centre spirituel pour méditer un peu puis se faire masser…

La méditation traditionnelle n’a rien à voir avec ça, elle n’est pas confortable du tout. Elle nous fait traverser des épreuves et des difficultés. Si la méditation est réduite à la recherche de bien-être elle deviendra un produit de consommation de plus

 http://meditation-et-action.com Marie Laurence Cattoire-merci

Le yoga et la méditation ne sont pas "des séances Institut de beauté pour bien être"..Médiatiser la méditation maintenant , parce qu'elle est reprise par les médecins et scientifiques, ne doit pas permettre la confusion avec les traditions bouddhises ou hindouistes.."Retournons à la source sans cesse disait Swami Niranjan , successeur de Swami  Satyananda Sarasvati  en venant en France, pour les postures de yoga, mais aussi pour la méditation.

mireille@

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité