Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SHANKARASADHANA
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 44 795
Newsletter
4 abonnés
SHANKARASADHANA
  • Pratiquer le Yoga dans son intégralité et s'inspirer de la vie des Maîtres est un phare dans notre monde contemporain en détresse; recevoir leurs bénédictions pour vivre, agir, servir et aimer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
9 avril 2022

Jean d'Ormesson hommage et paroles

1273998-jean-d-ormesson-en-mai-2015

 

P1070012

 

Jean Lefèvre d'Ormesson, comte d'Ormesson, appelé couramment Jean d'Ormesson, parfois surnommé Jean d'O, est écrivain,journaliste et  philosophe français  né le  16 juin 1925 à Paris et mort le 5 décembre 2017 à Neuilly sur Marne (hauts de seine) 

Membre de la famille Lefevre d'Ormesson , une des familles subsistantes de la noblesse fançaise, propriétaire du  chateau d'Ormesson dans la val de marne ;  il descend par sa mère de la famille Lepeletier de Saint-Fargeau, propriétaire du chateau de Saint Fargeau dans l'Yonne ( en photo) 

                                                   -&-&-&-&-&-&-&

"Plessis-lez-Vaudreuil !... Seigneur !... Vous rappelez-vous ?... C'était un autre nom du paradis avant le déluge de fer et de feu qui a tout emporté. Nous ne doutions de rien, et surtout pas de nous-mêmes. Nous ne voyions pas plus loin que notre vieux jardin qui était un parc immense dont les tours, les bosquets, les bancs à l'ombre des tilleuls, les allées entretenues avec soin, les plates-bandes de pensées et de bégonias, les murailles formidables ne prêtaient pas à rire. Dieu se chargeait de tout – et il nous avait à la bonne. Les choses étaient ce qu'elles étaient et ce qu'elles devaient être. Il y avait une vérité et il y avait une justice. Et, depuis des temps à peu près immémoriaux, elles nous avaient faits ce que nous étions."

 

L'argent tombe sur le monde, comme une vérole sur le pauvre peuple, bien après la pensée, bien après l'émotion, le cri, le rire, la parole, et après l'écriture. Maintenant qu'il est là, et bien là, il est difficile de s'en passer. Sa suppression entraînerait des souffrances plus grandes que ses excès. Qu'on le veuille ou non, il est devenu une espèce de malédiction âprement recherchée. Poussons le bouchon un peu loin : il est la forme prise par le mal pour se faire adorer. L'argent, écrit Cioran, a ruiné le monde. Pendant des milliards d'années, il n'y a pas de mal dans l'univers. Le mal naît avec la pensée. Il prospère avec l'argent.

"Le drame de la vérité se jout entre le monde et moi. Je disparaîtrai. Mais après moi, il y aura vous. La marche de l'histoire se poursuivra parce qu'il y aura d'autres moi, qui s'appelent vous et nous, pour penser le monde et pour le recréer."

"Nous ne savons pas pourquoi nous avons été jetés dans le temps. Et nous ne savons pas ce qui nous attend après notre passage dans ce temps. Rien, peut-être ? C'est possible. Le secret est bien gardé."

 

Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit de Jean D'Ormesson

 

“Je ne regrette ni d'être venu ni de devoir repartir vers quelque chose d'inconnu dont personne, grâce à Dieu, n'a jamais pu rien savoir. J'ai trouvé la vie très belle et assez longue à mon goût. J'ai eu de la chance. Merci. J'ai commis des fautes et des erreurs. Pardon. Pensez à moi de temps en temps. Saluez le monde pour moi quand je ne serai plus là. C'est une drôle de machine à faire verser des larmes de sang et à rendre fou de bonheur. Je me retourne encore une fois sur ce temps perdu et gagné et je me dis, je me trompe peut-être, qu'il m'a donné - comme ça, pour rien, avec beaucoup de grâce et de bonne volonté - ce qu'il y a eu de meilleur de toute éternité : la vie d'un homme parmi les autres.

Jean d'Ormesson Qu'ai-je donc fait (2008)

Mes pensées de Poyaudine, originaire de St Amand en Puisaye, m'ont rapprochées de cet écrivain que j'apprécie beaucoup.Il a dit à une amie , qui venait lors d' une dédicace et dont la famille habitait St Amand:"Je me lève pour vous embrasser. Il regrettait de ne plus pouvoir venir dans sa chère Puisaye.."

Un homme d'esprit et de coeur!

 

Mireille Bertrand

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité