Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SHANKARASADHANA
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 44 800
Newsletter
4 abonnés
SHANKARASADHANA
  • Pratiquer le Yoga dans son intégralité et s'inspirer de la vie des Maîtres est un phare dans notre monde contemporain en détresse; recevoir leurs bénédictions pour vivre, agir, servir et aimer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
22 septembre 2019

N'oublions pas la dimension sacrée du yoga

symbole om

A cette époque de l'année , avec la rentrée et la reprise des cours de Yoga, nous trouvons toutes sortes d'innovations, ou des cours avec la méthode de M.ou Mme Untel,  nées des bases du Yoga transmis en Inde.

Nous sommes à une époque où les gens s'ennuient si on ne leur propose pas du nouveau..

Du nouveau.... alors que le yoga trouve ses origines voilà plus de 5000 ans! 

Ce qui serait nouveau  c'est que nous prenions, dans notre pays laïc ,  le chemin de l'intériorité, sans culpabilité ,  en pratiquant le yoga, pour aller vers la plus belle partie de nous, notre Réalité Ultime, notre corps de Félicité

Lors de ma formation à "Yoga Sadhana" à Bruailles(71) un de mes professeurs disait :"nous ne formons pas des professeurs de yoga mais des yogis" et je suis heureuse que la vie m'ait permis cette formation authentique et complète. Sans l'intériorité les postures de yoga restent de la gymnastique qui dans notre monde occidental entretient " le culte du corps"

OUI,  le yoga est l'union du corps et de l'esprit" : trouver l'unité intérieure dans un monde de dissociation...En Inde, la transmission est orale et de proximité, de professeur à élève.Or il me semble que les formations à distance par vidéos crééent un manque  pour transmettre la saveur du yoga...

André Riehl rappelle dans un article récent "Une protection dans leur quête de liberté. - Le sens du religieux et d'un comportement vertueux. - La poursuite d'un haut niveau d'excellence.… - L'amour et l'attention qui sont l'unique véritable sécurité. - Une perception globale de la réalité. - Une préoccupation envers les êtres humains. - Le sentiment de la dimension sacrée de la vie.

L'idée et la croyance que le yoga consiste à apprendre des techniques ont tant dévalorisé l'Enseignement qu'il se réduit de plus en plus, partout dans le monde à des exercices nourrissant l'esprit vulgaire de compétition; entre soi et soi pour "devenir meilleur" et vis à vis des autres pour les dépasser. Cette indigence de ce trésor de l'humanité est en train de le conduire à son extinction pour la loi puérile de l'image de soi.

Merci aux Instructeurs de ne pas oublier de transmettre ce qui est essentiel: la conscience et l'amour envers la dimension sacrée de la vie"

 Dans le yoga à 8 branches dont il est question dans l'article (Ashtangayoga) les postures n' arrivent qu'en 3eme position après un travail sur soi. (Yama et Niyama).Puis n'oublions pas  que le Yoga fait travailler  nos  5 enveloppes (Koshas)

Chandra Swami  écrit dans le chant du Silence( Editions du Relié):

« Par le yoga, nous n’entendons pas la seule discipline d’un corps se pliant à diverses postures ou le simple nettoyage des canaux d’énergie subtile (nâdî). Le Yoga, c’est le nom que l’on donne à cette action divine qui lève complètement l’obstacle entre l’âme et Dieu, ou encore, qui unit le chercheur à Cela qui est cherché. »

Alors,enseignons le yoga en France, mais avec toute sa dimension sacrée...

AUM

Mireille Bertrand

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité