012

Dans le film Le Cercle des poètes disparus, le professeur dit aux élèves :

« On doit s'obliger sans cesse à regarder sous un angle différent.

Quand vous lisez ne laissez pas l'auteur décider pour vous.

Trouvez votre propre voie , mais il ne faut jamais attendre qu'il ne soit trop tard;plus vous tarderez, moins votre vie pourra se faire entendre.

Il ne faut pas vous résigner, parlez, libérez vous..Osez aller à la conquête de terres vierges »

 &&&&

Nous nous laissons  souvent emporter par les idées politiques, les médias qui nous rabâchent sans cesse les mêmes choses, qui jouent avec nos peurs, qui nous culpabilisent sans cesse sur l'état de la Terre, sur notre comportement:parents avec les enfants, enfants avec les parents..sur notre nourriture etc..

Ne devons-nous pas  apprendre à réfléchir par nous mêmes sur tout ce que nous lisons ou entendons?..Apprendre à nous connaître comme le disent toutes les philosophies du monde

Au temple de Delphes  est écrit »Connais-toi toi même »

 

Socrate déambulait dans les rues d'Athènes et parlait avec les gens...Il n'était pas dans la conversation de salon ..non, non il parlait et réfléchissait en même temps..il amenait ses interlocuteurs à réfléchir et grâce à la maïeutique , à leur faire voir quelle était leur manière de penser et quelque fois à les retourner comme des crêpes.....  mais c'était Socrate!

 

Il ne s'agit pas d'être d'accord ou en révolte avec ce qu'on entend ..

En s'exprimant, chacun apporte une nouvelle vision sur la vie....et au lieu de vouloir prouver à l'autre qu'il a tort,ou raison, poursuivons, écoutons avec intérêt, réflechissons ; développons notre discernement, évitons les phrases toutes faites déjà entendues, parlons tel que nous sommes.....

Pas besoin d'être avocat, on ne cherche pas l'effet des mots sur l'autre, on cherche un vrai dialogue, dans la conscience, dans la vérité..Bien sur , nous ne sommes pas tous au même niveau de pensée et de conscience..Mais nous n'en sommes pas moins des êtres dignes de respect.

 

On fait ce qu'on peut me dit-on souvent....j'ai envie de dire, désirons quelque chose , et ensuite  faisons ce que nous pouvons ,en écoutant ou non l'avis d'autres personnes ..

 

Il existe  de nombreux  coachs ou  professions en développement personnel...exerçons notre discernement avant de choisir, et puis  osons faire  nos pas tout seul..

« Nous pouvons, osons, levons nous, débroussaillons,cherchons et avançons en marchant la tête haute .....chaque pas est une victoire sur soi, chaque découverte est une pierre à notre édifice...

 

Voyons les bébés  :

ils passent de la station allongée, à quatre pattes puis debout.. et ils mettent un pied devant l'autre » sous l’œil vigilant des parents, certes, mais c'est leur entêtement qui fait le reste..Ils tombent , mais se relèvent...ils ne s’arrêtent pas en décidant de ne plus jamais marcher..

 La vie est un long parcours, qui sera ce que nous en ferons..un voyage de difficultés ,nous devons lutter contre nos peurs, nos doutes mais la flamme qui brûle en nous, nous guide, nous parle, écoutons  la...

«  Parlez, libérez vous..Osez aller à la conquête de terres vierges »

mireille@