Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SHANKARASADHANA
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 44 806
Newsletter
4 abonnés
SHANKARASADHANA
  • Pratiquer le Yoga dans son intégralité et s'inspirer de la vie des Maîtres est un phare dans notre monde contemporain en détresse; recevoir leurs bénédictions pour vivre, agir, servir et aimer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
12 juillet 2016

FRANCOISE DOLTO( 1908-1988)

les grands entretiens de Bernard Pivot——francoise dolto

 

"Françoise Dolto, née le 6 novembre 1908  dans le 16ème arrondissement  et morte le 25 aout 1988 dans le 5ème arrondissement   est une pédiatre et psychanalyste française  qui s'est consacrée à la  psychanalyse des enfants , reconnue pour sa pratique spécifique dans ce domaine mais également pour son apport théorique à la psychanalyse, en particulier sur l image inconsciente du corps . Elle a œuvré à la vulgarisation de ces connaissances dans les années soixante, au travers d'une émission de radio, ce qui a contribué à la faire connaître au grand public."

Sources Wikipédia

 

Elle fut pour moi la mère, la grand-mère que j'aurais aimé avoir;je l'ai entendue parler à la radio, alors que j'élevais ma deuxième fille..Enfin une personne parlait, disait ce que j'avais besoin de savoir, de comprendre, sur moi même et les enfants...elle a ouvert mes portes, mes fenètres car son langage était à la portée des auditeurs, à la mienne.

Plus tard  j'ai lu ses livres qui me demandaient plus de recherches

L'entendre aujourd'hui, réveille en moi mon admiration pour elle :intelligence et simplicité pour parler de sa vie et de la psychanalyse le plus naturellement du monde.

Chers parents, chers grands parents écoutez et voyez  cette vidéo.

il n'est jamais trop tard pour prendre le chemin qui conduit à soi.

mireille@

 

 

Quelques livres à lire durant cet  été:

  • La Cause des adolescents, éd. Robert Laffont (1988)
  • L'Évangile au risque de la psychanalyse, éd. Jean-Pierre Délarge (1977) (Françoise Dolto, interpellée par Gérard Sévérin, philosophe, théologien, psychanalyste)
  • Quand les parents se séparent (avec la collaboration de Inès de Angelino), Éditions du Seuil, Paris, 1988, 
  • L'Échec scolaire, éd. Vertiges du Nord (1989)
  • Autoportrait d'une psychanalyste, éd. du Seuil, Paris (1989)
  • Paroles pour adolescents ou le complexe du homard, éd. Hatier (1989)
  • Lorsque l'enfant paraît, éd. du Seuil, Paris (1990)
  • Les Étapes majeures de l'enfance, éd. Gallimard (1994)
  • Les Chemins de l'éducation, éd. Gallimard (1994)
  • La Difficulté de vivre, éd. Gallimard, Paris (1995)
  • Tout est langage, éd. Gallimard, Paris (1994)
  • Solitude, éd. Vertiges, Paris, (1985)
  • Le sentiment de soi : aux sources de l'image et du corps, éd. Gallimard (1997)
  • Le Féminin, éd. Gallimard (1998)
  • La vague et l'océan : séminaire sur les pulsions de mort (1970-1971), éd. Gallimard (2003)
  • Lettres de jeunesse : correspondance, 1913-1938, éd. Gallimard ; rev. et augm. (2003) 
  • Une vie de correspondances : 1938-1988, éd. Gallimard (2005
  • Une psychanalyste dans la cité. L'aventure de la Maison verte, éd. Gallimard (2009

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité