Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SHANKARASADHANA
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 44 795
Newsletter
4 abonnés
SHANKARASADHANA
  • Pratiquer le Yoga dans son intégralité et s'inspirer de la vie des Maîtres est un phare dans notre monde contemporain en détresse; recevoir leurs bénédictions pour vivre, agir, servir et aimer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
5 mai 2021

Connaissance de Soi

 

3241889321_1_3_bgJdL6R3

 

Dans notre monde actuel, il n'est pas facile de vivre..

Nous sommes de plus en plus à distance les uns des autres..ce qui provoque une méfiance les uns envers les autres.

 Comment s'y retrouver ?

 Je ne connais pas d'autre chemin que celui de la connaissance de Soi, de l'introspection pour les uns, de l’analyse pour les autres, de la maïeutique chère à Socrate.

 Tant que l'on ne prend pas ce chemin, on est ballotté des uns aux autres, perdu ou confiant...

 Mais peut on faire confiance spontanément à quelqu'un ?

 Le nombre de mes années sur le calendrier , et mes expériences diverses et variées de la vie, m'ont appris à être vigilante.

Ne pas se fier aux apparences !

 Chercher des êtres authentiques, vrais, qui auront peut être un beau sourire, ou non, mais  qu'ils soient vrais.

Aucun intérêt à être flatté dans le sens du poil,  pour  être manipulé.

 Nous sommes des êtres dotés d'une intelligence, je ne dis pas instruction, on n'a pas  tous la chance de poursuivre ou être poursuivi par les études (rires).

 

L'intelligence, qui nous aide à écouter, à comprendre, à nous comprendre, celle du cœur aussi.

Depuis des années, j'ai vu surgir des professions issues de la psychologie, hypnose ou  coachs en tous genres et diverses méthodes vous proposant de vous aider;

Là aussi on doit faire preuve de discernement.....

 

Alors, oui nous vivons dans un monde dur, où il est difficile de faire la différence entre le vrai et le faux ( voyez en politique) distinguer le bon grain de l'ivraie disait Jésus..

 C'est à chacun d'écouter sa petite voix personnelle, et vous rencontrerez les bonnes personnes.Gardez vos antennes branchées, soyez comme  un radar...

 Plus vous apprendrez à vous connaître, plus vous vous ferez confiance, et plus vous serez vous mêmes...Vous n'aurez plus une pléiade de personnes autour de vous , celles qui savaient vous manipuler ou vous exploiter, mais ceux qui seront là vibreront comme vous...

 

Vous marcherez confiants sur le chemin de la vie, sans l'illusion de croire, que tout est beau, que tout vous est du, mais vous saurez voir le beau , le vrai, l'authentique, et aussi la misère du monde...

Vous deviendrez , qui sait ,  un petit colibri , qui aidera , ceux en détresse que vous rencontrerez.

 Bonne route

Mireille Bertrand

 

En yoga, le terme « Jnana » signifie connaissance, discernement ou sagesse. A l’origine, le Jnana yoga a été enseigné par Krishna dans la Bhagavad-Gita.Mais on le retrouve dans divers écrits majeurs comme les  Upanishad   et  les  Vedas .C’est en particulier  dans les "Brahmas Sutras », le texte classique principal du Jnana yoga qu’on explicite l'enseignement du Vedanta contenu dans les Upanisad. Cela représente le fondement de la spiritualité de l'Inde.

Livres  à découvrir :

-Jnana Yoga  de Vivékananda

( L’homme n’a pas pour but le plaisir, mais la connaissance.”)

 

« La connaissance de soi « de M.M Davy

 

« La connaissance de soi s’acquiert dans la nudité, attentive à refuser toute pensée susceptible d’accueillir l’égoïsme et toutes ses manifestations. Indifférent à la louange comme aux injures, le connaissant marche seul dans un désert aride. Heureux des rencontres, il ne les sollicite point ; il n’a pas à être rassuré sur l’importance de sa démarche, aucun encouragement ne lui est nécessaire. La lumière dont il entend l’appel lui suffit : le reste est bourdonnement. » 

 

et tant d'autres à chercher par  vous mêmes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité