Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SHANKARASADHANA
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 44 794
Newsletter
4 abonnés
SHANKARASADHANA
  • Pratiquer le Yoga dans son intégralité et s'inspirer de la vie des Maîtres est un phare dans notre monde contemporain en détresse; recevoir leurs bénédictions pour vivre, agir, servir et aimer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 juin 2020

MOURIR

 

 

Liberer-lame-de-ses-blessures

 

 

Tous les jours des disparus

célèbres

tous les jours des disparus

inconnus.

 

Cette période écrite avec les mots

solitude, enfermement

nous renvoie aussi à notre mort.

comment ne pas voir que les jours défilent

à un rythme effréné.

Comment ne pas penser à la finitude de notre vie .

 

Au seuil de cette mort cette question:

ai-je su écouter cette vieille dame,

au soir de sa vie,

quand elle attendait que la mort vienne la cueillir 

avec impatience, par lassitude.

J'ai toujours été une oreille attentive .

Puis , mon écoute s'est peaufinée, au fil du temps,

affinée, jusqu'à n'être qu'un souffle,

le souffle de la personne écoutée,

n'écoutant pas mes pensées,ni mes croyances,

lâchant l'attente, le désir de faire ou de dire,

lâchant l'image de soi

pour ne refléter que la sienne ;

laissant tomber la parole,

pour ne hocher que la tête

en souriant ou riant de bon cœur avec elle.

Que dire de réconfortant

quand on ne connaît rien de l'après.

 

Alors, n'être que présence

d'une âme détachée des effets

seulement une écoute de cœur à cœur

être dans l'instantané du moment

suspendue, comme les cerises

qui se balancent dans le pré voisin.

Ecouter le silence qui nous unit,

en me noyant dans ses yeux

qui apprennent à me connaître.

Etre le modeste reflet, mon Dieu

 

de Ta présence accompagnante

qui prendra , je le sais,

le relais le moment venu.

Je la laisserai partir

vers un autre horizon,

un autre pays, une autre rive

 « Je suis prête , ce n'est pas triste »

me répète -t-elle

  

Et nous nous quittons en un éclat de rire !

Mireille Bertrand 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité