Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SHANKARASADHANA
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 44 794
Newsletter
4 abonnés
SHANKARASADHANA
  • Pratiquer le Yoga dans son intégralité et s'inspirer de la vie des Maîtres est un phare dans notre monde contemporain en détresse; recevoir leurs bénédictions pour vivre, agir, servir et aimer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
22 avril 2020

Hommage à la femme

banniere-article-journee-internationale-des-droits-des-femmes

 

Je suis de la génération mai 1968 , où les interdits tombaient sur les barricades de St Germain, et la femme était libérée...........

libérée ? il faut se rappeler que l'éducation de cette époque était sévère, rigide, castratrice quelquefois, et les filles allaient devenir des femmes  soumises , soumises à leur mari ou à la société.

Ce fut un changement spectaculaire : les femmes prenaient la pilule pour gérer leurs grossesses, elles allaient travailler et gravir des échelons dans les administrations, qui étaient assez machistes , elles pouvaient voter , elles allaient s'accomplir et devenir l'égal de l'homme.

 

Quarante cinq ans plus tard, je m'interroge.

 

Aujourd'hui , les femmes représentent 47,7 % de la population active, en 2009 le taux   d’activité des femmes de 25 à 49 ans est de 84 %, 95% pour les hommes (cf Observatoire.parité.gouv) ; presque la moitié de la population active est une femme ; elle se lève à 5 ou 6h du matin, prépare ses enfants, les conduit chez une nourrice ou dans des crèches, prennent des transports en commun dans les grandes villes pour retourner à leur travail, recommence la même chose le soir après le travail, font les courses, les devoirs des enfants, cuisine, ménage , quelquefois en couple, quelquefois et de plus en plus souvent:seule. Avant de s'endormir se posent elles des questions sur leur situation, sur la position de la femme dans la société, sur la libération de la femme ? Les hommes diront que la libération de la femme, leur a donné un goût d'indépendance dans leur vie de couple, offrant une porte de sortie quand celui ci bat de l'aile...Elles peuvent, en travaillant, subvenir à leur vie ; c'est exact. Les femmes ont acquis le droit de viser des postes à hautes responsabilités, dans la politique et peuvent s'accomplir dans un métier qu'elles ont choisi. C'est exact.

Est ce que ces femmes sont heureuses ???

« L'accession au bonheur est devenue très compliquée. Il y a ne serait-ce que 50 ans de cela, les femmes construisaient leur bonheur différemment. Elles ne travaillaient pas et bâtissaient leur bonheur autour de la cellule familiale. Depuis, la société a changé, ajoutant une nouvelle dimension à la vie des femmes : le travail. Une femme se doit maintenant d'être à la fois une bonne mère, une bonne épouse, une bonne maîtresse, et en plus, elle doit se montrer performante au bureau. Les exigences sont très lourdes !  Écrit Françoise DORN

 

Nous avons construit une société en 50 ans, qui laisse croire que le bonheur est dans l'égalité avec les hommes, dans le travail qui valorise et qui rémunère . Bien sur que chaque être humains cherche la valorisation de soi, l'estime de soi ; pour ces femmes d'antan qui était soumise à l'homme, où était la valorisation ??

 

Qu'avons nous gagné sur le plan personnel à vouloir être l'égal de l'homme ? Peut on être égaux, alors que psychologiquement nous sommes différents :

le masculin : est dans l'action, l'extérieur, la conquête, le travail,

le féminin dans l'intuition, la douceur, l'attente, la créativité, la protection, la tendresse ;

ne pouvons -nous pas exercer ses qualités en travaillant , en créant , en nous créant une vie avec notre dimension féminine. Nous ne sommes pas les êtres faibles et ignorantes qu'a présenté un monde macho, qui pressentait en nous  notre puissance de femme.

Les hommes avaient peur de nous et nous tenaient en esclavage , une fois libérée du joug matrimonial , ils ont découvert ce qui leur faisait peur. Aujourd'hui la femme a montré de quoi elle est capable : travailler à l'extérieur, élever des enfants, œuvrer pour une association, mener sa vie professionnelle avec sérieux , s'occuper de son intérieur  et chercher à se comprendre. Elle ont une force intérieure qui compense la force physique ;

Les hommes la fuient de peur d'être dévoré, alors que ces mêmes femmes souhaitent parcourir un bout de chemin  ensemble , d'amour et de tendresse .

J'ose rêver que mes filles ou petites filles , prennent conscience de leur vraies valeurs, et qu'elles n'attendent pas d'être reconnues pour œuvrer pour ce à quoi elles croient, mais que ce ne soit plus pour prouver quelque chose à l'homme, mais pour  s'accomplir avec leur qualité de femme. Que les hommes continuent d'ouvrir leur conscience, et regarde la femme non comme une rivale, mais comme compagne, la laissant  marcher à ses cotés, la respectant, en étant respecté aussi par elle, et vivant une vie d'amour et de tendresse.

Texte écrit en  2013

 

Aujourd'hui en cette période de confinement , à cause du Corinavirus, les femmes assument beaucoup: chez elle, l'école aux enfants en plus de leur  télé travail ou de leur rôle de mère au foyer..Elles prouvent une fois de plus leur force intérieure, mais comment les voient les hommes en 2020 ?

Que l'amour et l'intelligence en fassent des partenaires , heureux de se découvrir et de marcher main dans la main avec amour.

 

Mireille Bertrand

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité