Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SHANKARASADHANA
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 44 794
Newsletter
4 abonnés
SHANKARASADHANA
  • Pratiquer le Yoga dans son intégralité et s'inspirer de la vie des Maîtres est un phare dans notre monde contemporain en détresse; recevoir leurs bénédictions pour vivre, agir, servir et aimer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
30 janvier 2020

Non, la culture n'est pas morte

 

téléchargement

 

Il suffisait d'écouter Jean Piat dans Beaumarchais, voir ses yeux clairs  pétiller  quand il jouait, sa fougue...

Il suffit de lire les livres de Jean d'Ormesson,

de se rappeler son regard limpide comme le ciel,

de se rappeler ses nombreux livres :

« Le Plaisir de Dieu, Tout ou rien,

la création du monde, 

je dirais malgré tout que cette vie fut belle

et tant d'autres.. ! Ou ses interviews :

 

« Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde. »J d'Ormesson

 

« Je ne sais pas si Dieu existe mais, depuis toujours, je l’espère avec force. Parce qu’il faudrait qu’existe tout de même ailleurs quelque chose qui ressemble d’un peu plus près que chez nous à une justice et à une vérité que nous ne cessons de rechercher, que nous devons poursuivre et que nous n’atteindrons jamais. De temps en temps, je l’avoue, le doute l’emporte sur l’espérance. Et, de temps en temps, l’espérance l’emporte sur le doute. Ce cruel état d’incertitude ne durera pas toujours. Grâce à Dieu, je mourrai. » Jean d'Ormesson.

 

Quant à Michel Serres, philosophe,

Il remet les pendules à l'heure dans :

« Non, ça n'était pas mieux avant mais par contre ayant entendu des ami âgés ainsi que des grands-parents ; je me rends compte que le fait d'être en vie surtout après les guerres leur suffisait amplement et qu'ils relativisaient beaucoup. Maintenant nous courons tellement après le temps et des bonheurs artificiels que nous en perdons notre joie de vivre et c'est ce qui leur fait dire que c'était mieux avant..

 Et François Cheng de l'académie française, un élu dans mon coeur : quelques titres "De l'Ame", "Assise," "Cinq méditations sur la mort" "L'éternité n'est pas de trop", La vraie Gloire est ici" entre autres:

"Par delà les mots, il y a la musique des vers " ou

"L'âme, c'est bien par elle que la vraie beauté d'un corps rayonne, c'est par elle qu'en réalié les corps qui s'aiment communiquent" (Quand reviennent les âmes errantes)

 

Reprenons quelques classiques que nous étutions de mon temps   en 3ème :Molière, Racine, Corneille..

« Qui veut voyager loin ménage sa monture »

expression devenue populaire, qu'écrivait Racine dans les plaideurs.

« Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées

la valeur n'attend pas le nombre des années "Le Cid

« Quand, sur une personne, on prétend se régler, c'est par les beaux cotés qu'il faut lui ressembler

(Les femmes savantes de Molière)

La beauté de ces textes, leur  musicalité  quand on les lit à haute voix,quel bonheur!

 Je terminerai par  les écrivaines  célèbres :Colette la poyaudine et  Georges Sand , la berrichonne, chères à mon coeur ,Simonne de Beauvoir, ou Marguerite Yourcenar...ou Colette Nys- Mazure qu'une amie m'a fait découvrir :

 « Si nous étions présents à nous-même, si nous ne nous absentions pas en regrets ou en désirs, nous dilaterions notre existence, nous ne perdrions aucune parcelle de vie. Nous ne nous étonnons pas assez, nous ne nous émerveillons qu'occasionnellement. Histoire d'éveil et question d'usure. « Colette Nys-Mazure

 

Non, la culture n'est pas morte; je pense spécialement à la lecture, ce matin...mais il y en a tant d'autres

cultivons nous , cherchons, écoutons , lisons...

Rendons grâce à tous ces êtres qui nous ont apporté

leurs connaissances, mais aussi la beauté par l’écriture..

 

Mireille Bertrand

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité