YOGA Fouchlt Mi 3

 

Les années se succèdent les unes après les autres rapidement ...aussi j'espère que cet été , s'il vous a permis de vous détendre, de vous reposer, de voyager, vous a également permis de faire le point sur vous, votre vie, vos objectifs, les choses essentielles et les autres moins...

  

Vous êtes inscrits au yoga pour une année; le yoga n'est pas une pratique ordinaire, c'est  une  science millénaire et globale...qui en répétant régulièrement et avec assiduité les pratiques, nous permet de nous connaître un peu plus...car c'est bien l'essentiel dans nos vies, si nous voulons « traverser nos vies en maîtres et non en esclaves » disait Swami Chitananda.

 L'enseignement de l'inde tel qu'il existe encore, même si l'Inde  bouge  beaucoup, nous permet de faire un travail global sur nous, car nos différentes enveloppes sont touchées..

 Annamaya-kosha, l'enveloppe de nourriture, le corps physique.

Prânamaya-kosha, le corps énergétique, à l'intérieur du précédent.

Manomaya-kosha, l'enveloppe mentale.

Vijnânamaya-kosha, l'enveloppe d'intelligence, de connaissance supérieure

Ânandamaya-kosha, l'enveloppe de félicité.

 

Le yoga vise à  nous conduire  vers l'enveloppe de Félicité, le Soi , la Pure conscience...

nous n'y arriverons peut être pas dans cette vie, mais nous devons savoir quelle est notre motivation profonde, et notre engagement en assistant au cours....

Votre assiduité vous permettra en répétant régulièrement les pratiques , de constater ,  votre avancement, sinon vous allez vous laissez porter sans trop savoir où vous allez.

 Le yoga est expérience, et tout ce que je vous enseigne est là pour vous guider.Personne ne vous oblige à me croire, seule l'expérience confirmera les effets sur vous..

Expérimenter, accueillir, et accepter ce qui se passe pour vous, sera  votre travail ...

Vous venez pour vous dans ce cours...mais votre présence , des uns et des autres , est comme une cellule de votre corps reliée aux autres...chacun dans ce groupe, peu à peu se relie, silencieusement, sans mot , car  vivant des choses authentiques chacun..et ce groupe nous aide,  vous et moi à nous élever...

Je débute ma 16ème année d'enseignement et le fait d'avoir commencé à 52 ans seulement, m'a permis de prendre conscience , que le yoga ne concerne pas seulement le corps physique , même s'il est important , mais notre être tout entier..

Mon professeur de yoga disait qu'il ne formait pas des professeurs de yoga, mais des yogis..

Même si le corps s'use, l'intériorité continuera de se développer, de grandir...

c'est un merveilleux voyage que l'on commence en cette fin d'été, ensemble ,celui de la découverte de soi.

 Nous ferons des postures(asanas) des respirations(pranayamas) de la relaxation ou yoga-didra , de la méditation ( différents objets de méditation:respiration, sons, bougie) mantras (chant tel que le OM ) nous apprendrons aussi  à prendre conscience de l'énergie générée par les pratiques en nous. 

Un vaste programme, mais chacun avancera à son rythme, en partant de là où il en est...sans défi, sans compétition, sans peur..

 Enseigner  est un bonheur pour moi , aussi  je vous souhaite une très belle année de yoga.

Aux élèves de Fourchambault (58) St Pierre le Moutier(58) et tous les autres.

mireille@