Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SHANKARASADHANA
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 44 794
Newsletter
4 abonnés
SHANKARASADHANA
  • Pratiquer le Yoga dans son intégralité et s'inspirer de la vie des Maîtres est un phare dans notre monde contemporain en détresse; recevoir leurs bénédictions pour vivre, agir, servir et aimer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
18 mars 2017

Une Fédération Védique en France

Souffle t-il, écrit Céline Chadelat ,  un vent nouveau sur les Védas, ces textes anciens qui se fondent dans la nuit des temps ? La journée du 2 mars 2017 restera en effet marquée par l’inauguration de la Fédération Védique de France à la Maison de l’Unesco à Paris. Cette Fédération se compose de huit associations représentatives des maîtres spirituels indiens tels que Amma, Sri Sri Ravi Shankar, Sri Tathâta … Le but de cette toute jeune Fédération est de devenir l'interlocuteur privilégié de la spiritualité védique en France.

La cérémonie fut présidée par Son Excellence Madame Ruchira Kamboj, Ambassadeur et Déléguée permanente de l'Inde auprès de l'Unesco, Swami Veetamohananda, Président de la Fédération Védique de France et Monsieur Pierre-Sylvain Filliozat, éminent indianiste et sanskritiste.

 

Qu’est-ce que le védisme ?

Le terme « véda » est issu de la racine sanskrite « Vid » qui signifie « connaissance ». Les textes des Védas remonteraient à plus de 5000 ans, ce qui en font les textes littéraires les plus anciens sur Terre et dont découle le védisme. Cette connaissance aurait été révélée à de grands sages, nommés les rishis. L’un des rishis à la source de cette connaissance est le sage Vyasa, il est à l’origine de la compilation des Védas. C’est pourquoi les Védas sont dits « Apurusha » qui signifie « non écrit de la main de l’homme ».

Une tradition orale

Dans sa majeure partie, les Védas furent composé avant l’introduction de l’écriture en Asie du Sud. Dans la tradition pure, on dit que les Védas ont été « soufflés » au créateur Brahma. Avec les siècles, les Védas sont devenues livresques.La phonétique, les rituels, les contraintes sociales et de vie, la géométrie, les mathématiques, l’astronomie, la grammaire sont intégrés dans les Védas.

De même, les Upanishads, le Ramayana, le Mahabaratha avec la Bhagavad-Gita, les Purunas, les yoga-sutras de Patanjali appartiennent également au Védas.

 

Quels sont ses liens avec le yoga ?

Au sein du corpus littéraire des Védas, on retrouve le yoga, l’Ayurveda, le chant ou les mathématiques védiques. Si le yoga fait partie intégrante de la connaissance des Védas dont il est un des huit membres (védanga), il n’en compose qu’une infime partie.  Lors du discours d’inauguration, il a été question de « l’Esprit Suprême au cœur de la Création et du travail de l’aspirant spirituel ». Un acte fort alors que l’hindouisme est souvent à tort perçu comme une religion polythéiste en opposition aux trois religions du Livre et à leur Dieu unique.

La Fédération Védique de France se compose de :

Association Parisienne de Bhakti Yoga (ISKCON)
Brahma Kumaris France
 Centre Sri Chinmoy France
Centre Védantique Ramakrishna
 Embracing The World – France (Amma)
 Fédération Tathâta Vrindham France
International Art of Living France
Shri Ram Chandra Mission France (SRCM France).

 La fédération a indiqué être ouverte à l’adhésion de nouveaux membres selon certaines conditions.

 www.federationvediquedefrance.fr

 

Céline Chadelat blog.capyoga.fr merci pour cet article.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité