swamijiteaching

Chandra Swami 

Mes professeurs de yoga, initiés tous les deux par l'Inde, m'ont enseigné le yoga traditionnel. Au fil du temps et des années d'enseignement, j'ai compris que je ne devais pas amener les occidentaux à se transformer en indiens. Nous n'avons, ni vous, ni moi la souplesse de ces derniers, ni leur culture …..mais j'ai senti au fond de moi, la nécessité de transmettre la richesse de l'Inde à travers le yoga afin d'acquérir chacun, comme je le fais moi-même , la connaissance de soi.
Nous sommes nés pour découvrir notre nature réelle disent les Maîtres.
Et j’ajouterais, à défaut d’être des saint(e)s, devenir des êtres humains, des vrais avec des aspirations hautes , émanant de notre cœur en ne cherchant jamais la reconnaissance....
« Tu as droit à l’action, mais seulement à l’action, et jamais à ses fruits ; que les fruits de tes actions ne soient point ton mobile ; et pourtant ne permets en toi aucun attachement à l’inaction. « Baghavad Gita chap. II, sect. 2 « Le yoga de la volonté intelligente »
C'est ce que j'essaie de transmettre dans mes cours afin que ceux- ci ne soient pas seulement une activité hebdomadaire, ordinaire ; mais que la petite graine semée chaque semaine, pousse en vous, et fasse germer la conscience, de qui vous êtes... Le chemin est long, et ce n'est pas en une année, que vous saurez..c’est le chemin de toute une vie. Il sera nourri de diverses pratiques quotidiennes afin que tout votre être participe et évolue.
C'est à « l'inconnu » que vous osez faire face....comme si vous décidiez de gravir le haut sommet de la montagne que vous contemplez …...cela va vous demander de la préparation, de la confiance, de la constance, de la persévérance, du discernement, de l'endurance, du respect envers vous même, et de la conscience qui s'éveillera de plus en plus durant ce voyage...et bien que guidée , c'est un voyage en solitaire....car nul ne peut faire ou être ce qu'est autrui...
Soyez heureux, car c'est le plus beau voyage que nous puissions faire dans notre vie.
Hari Om
Mireille Bertrand, professeur de yoga mais pas Maître...