Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SHANKARASADHANA
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 44 794
Newsletter
4 abonnés
SHANKARASADHANA
  • Pratiquer le Yoga dans son intégralité et s'inspirer de la vie des Maîtres est un phare dans notre monde contemporain en détresse; recevoir leurs bénédictions pour vivre, agir, servir et aimer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
3 janvier 2015

Hildegarde de Bingen

Une femme complète, inspirante et moderne .

 

Hildegarde de Bingen née le  16 septembre 1098  à Bermersheim vor der Höhe près de Alzey (Hesse Rhénane ) et morte le  17 septembre 1179 à Rupertsberg (près de  Bingen), est une religieuse bénédictine mystique, compositrice et femmes de lettres du XIIè siècle.

Le 10 mai 2012, le pape  Benoit XVI étend le culte liturgique de sainte Hildegarde à l'Église universelle, dans un processus connu sous le nom de « canonisation équipollente », ou canonisation équivalente. Le 28 mai 2012, Benoît XVI annonce la proclamation d'Hildegarde de Bingen comme Docteur de l'Eglise ,  qui a eu lieu le 7 octobre 2012  faisant d'elle la quatrième femme Docteur de l'Église aprèsCatherine de Sienne, Thérèse d'Avila et Thérèse de Lisieux. Cette reconnaissance est la plus haute de l Eglise catholique , affirmant par là même l'exemplarité de la vie mais aussi des écrits d'Hildegarde comme modèle pour tous les catholiques.

A partir de 1151, Dieu révéla à sœur Hildegarde, devenue Mère Abbesse à Bingen en Allemagne, une médecine à la portée de tout le monde.
Ses conseils, en particulier pour la santé, eurent un grand retentissement au 12e -13e siècle, puis sont tombés dans l’oubli, sauf pour la consommation régulière de l’épeautre.

Au cours d’une vision, à l’âge de 42 ans et sept mois (c’est elle qui précise !), Hildegarde reçoit de Dieu l’ordre de rendre ses visions publiques. Écris ce que tu vois et ce que tu entends ! Hildegarde doit vaincre de fortes résistances intérieures pour obéir à l’ordre reçu. Elle raconte elle-même qu’il a fallu qu’elle tombe malade pour commencer enfin, avec l’aide du moine Volmar qui écrit sous sa dictée, à composer son premier livre, le Scivias(Connais les voies). Suivent alors dix années d’un travail monumental  traversées de beaucoup de doutes et d’hésitations. Hildegarde va même jusqu’à solliciter l’avis du pape. Pour cela elle demande son aide à Bernard de Clairvaux. En 1148, lors du grand synode de Trèves, devant toute l’assemblée des cardinaux, des évêques et des prêtres réunis, Eugène III prend un des écrits d’ Hildegarde, le lit à voix haute et conclut à son adresse : Ecrivez donc ce que Dieu vous inspire" .(site CROIRE)

 

En femme accomplie Hildegarde était également Maître dans la médecine psychosomatique et l'art de guérir par les plantes, elle soignait à la fois les corps et les âmes en initiant ses nonnes à la gravure, à l'écriture, à la reliure, aux chants et à la science domaine généralement réservé aux hommes !

 

 

Régine Pernoud, dans sa biographie d’Hildegarde, qu’elle appelle la « conscience inspirée du XIIe siècle, » constate que plus de trois siècles avant la naissance de Léonard de Vinci « cette vision de l’homme, bras étendus sur le globe de la terre, était présente dans l’œuvre de la petite religieuse des bords du Rhin.

Une œuvre immense, consignant dans des livres denses ses visions, l’expression musicale et poétique de ses soixante-dix chants et hymnes, la richesse de sa correspondance, l’élaboration d’une langue et d’un alphabet nouveaux, deux ouvrages médicaux, les seuls au XIIe siècle, tout cela constituant une véritable encyclopédie des connaissances du temps en matière de sciences naturelles et de médecine.

 

Elle fût la seule femme du Moyen Âge à transmettre par écrit les pratiques de guérison d'une "sage femme" et à comprendre aussi, que pour soigner, il fallait s'occuper de la personne en totalité. L'alimentation et la phytothérapie prennent une place essentielle dans la pharmacopée de sainte Hildegarde en passant par le jeûne qui a de profondes vertus curatives.

 

Régine Pernoud écrit sur le sens musical de Hildegarde "Dans la ligne du plain-chant ; musique méditative qui garde un tranquille contrôle au sein même de l’extase et amène celui qui la chante à un développement de vie intérieure beaucoup plus qu’à des effets musicaux nouveaux, surprenants ou occasionnels. »

Hildegarde Von Bingen a consacré sa vie à l’éducation et au développement intellectuel des religieuses, partageant avec elles sa soif de connaissances et d’harmonie. Il existe de nombreux témoignages de l’amitié se développant entre les femmes qui, de gré ou de force, se retrouvent au cloître.

(site médarus.org)

N’ayez pas peur de trouver dans ce petit livre le moindre prosélytisme,  écrit Anne Souris , en présentant "La Cloture des Merveilles" .... mais seulement l’histoire merveilleuse d’une femme brûlée d’amour, d’un être complet qui comprit bien avant nous, et nos pauvres revendications écologistes, à quel point ciel, terre, éléments et humanité étaient confondus, une femme courageuse, indomptable et unique, témoignant sans cesse de ses convictions et de sa foi dans le vivant.

« Oui, la beauté, la poésie, l’amour, l’éros, la joie, la subversion, l’autonomie, l’indépendance sont des valeurs contemporaines qu’il reste à défendre. Oui, le but de l’homme est l’amour, toujours plus d’amour. Oui, n’en déplaise aux marchands, aux esthètes, aux cyniques, aux épargnants, aux religieux et aux athées, la vie se conjugue dans la dépense, le don, l’ouverture, l’acceptation, la perte. Oui, notre conscience est notre bien le plus précieux, et l’énergie notre source vitale. »

&&&&

HILDEGARDE, une biographie romancée par Joan Ohanneson

" La Cloture des Merveilles" Lorette Nobecourt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai été sous le charme en lisant ces deux livres...quelle femme! un témoignage précieux pour les hommes <br /> <br /> "« O, homme, tu as en toi le ciel et la terre. »<br /> <br /> « Fais de ce monde un ciel sur la terre. »<br /> <br /> mais aussi pour les femmes:elle était tout, elle était le Tout....
Répondre
R
Un livre splendide de déférence à Hildegarde, d'implications personnelles fines , d'ouverture à soi , de soin pris à l'autre .<br /> <br /> Un nuage d'or et de rosée porté par une mariée en élégance de simplicité .<br /> <br /> Gaël
Répondre
Publicité