Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SHANKARASADHANA
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 44 778
Newsletter
4 abonnés
SHANKARASADHANA
  • Pratiquer le Yoga dans son intégralité et s'inspirer de la vie des Maîtres est un phare dans notre monde contemporain en détresse; recevoir leurs bénédictions pour vivre, agir, servir et aimer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
11 juillet 2014

Ragunath Manet

 

 

Raghunath Manet est un chorégraphe, danseur de bharata natyam (danse classique de l'Inde du Sud), musicien et chanteur indien, ayant une carrière internationale. Il compose et joue avec Dr Balamuralikrishna.

Il se revendique fils spirituel de Ram Gopal de la tradition des maîtres et danseurs de temple.

Raghunath Manet est né à Pondichéry en Inde, il a  appris tôt et réactualisé le bharata natyam en étudiant avec les plus grands (le docteur Balamurali Krishna) mais aussi en étudiant les sculptures et les dessins des temples indiens tels que le temple de Kanchipuram, ou celui de Villenour.

Danseur, mais également chorégraphe et musicien (joueur de vinâ, luth indien), Raghunath Manet est un des ambassadeurs de la culture indienne à travers le monde.

Il arrive en France en 1985, où il contribue au développement du Bharata natyam.

Il va ainsi former toute une nouvelle génération de danseurs de bharata natyam, qui seront pour partie à l'origine du boom du Bollywood.

Voyageant de par le monde, il reste attaché à Pondichéry où il crée, en 1988, une école de danse pour les enfants indiens orphelins : Tala Sruti.

En mai 2001, il a reçu du Ministre de la Culture Catherine Tasca, la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres.

Manet est aussi un joueur de vînâ, un des plus anciens instruments de l'Inde du Sud ; Dr. Balamurali Krishna dit de lui : « Sri Raghunath Manet est un grand joueur de veena et un merveilleux danseur de bharata-nâtyam. C’est un artiste de grand calibre, aux talents extraordinaires. Il maîtrise toutes les subtilités que requiert l’art indien. Incontestablement, Raghunath Manet est le chef de file de la nouvelle génération ».
Raghunath Manet se produit sur des plateaux internationaux (Opéra–Bastille, Shakespeare Globe de Londres, Théâtre Olympico de Rome) et compte de prestigieuses collaborations avec Michel Portal, Didier Lockwood, Carolyn Carlson et récemment avec Jasser Haj Youssef à Institut du monde arabe.

Source Wikipédia

Merci à Martine , qui me parla de lui un  matin en allant voir ses fleurs ......

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité